Accueil     English  
Sylvain Cardinal
  Profil                                                 Livres        Témoignages        Contact
 
         
 

Présentation

     
 

Traitement de la douleur musculosquelettique par acupuncture. Pourquoi? Quand? Comment?

Formation continue et ateliers pratiques pour acupuncteurs gradués sur le traitement de diverses conditions musculosquelettiques par l'utilisation des points-détente ou points ahshi. Sylvain Cardinal, acupuncteur.

La communauté médicale s'est intéressée beaucoup ces dernières années à l'utilisation de l'acupuncture pour le traitement de la douleur, ce qui a mené à l'élaboration de nombreuses études cliniques. Son efficacité clinique dans le soulagement de la douleur myofasciale est de plus en plus reconnue.

Devant la multiplicité des écoles de pensées et des styles traditionnels d'acupuncture, il convient de s'interroger sur la méthode la plus efficace pour le traitement de la douleur myofasciale. Bien que cette question soit loin d'être résolue, il apparaît de plus en plus évident selon les études cliniques que la puncture intramusculaire des points sensibles à la palpation, qu'on les appelle points-détente dans une perspective médicale ou points ahshi selon la pensée acupuncturale, est une méthode efficace pour diminuer les douleurs musculaires.

Malgré que cette stratégie de traitement soit très simple en apparence, son application présente une complexité pouvant décourager plusieurs acupuncteurs dans l'apprentissage de cette technique :

  • À quelle profondeur doit-on puncturer?
  • Quel type de manipulations doit-on préconiser?
  • Quelles pathologies orthopédiques peuvent bénéficier de cette technique?
  • Doit-on diriger tel patient à un médecin ou à un physiothérapeute?
  • Quelle structure anatomique peut être puncturée sans danger?
  • Quelle structure anatomique doit-on absolument éviter?
  • Comment éviter telle structure anatomique située dans l'environnement immédiat du point ahshi tout en puncturant avec précision ce dernier?

On devine aisément qu'une connaissance approfondie de l'anatomie est nécessaire afin d'appliquer ces méthodes de façon efficace et sécuritaire. De plus, des notions de neurophysiologie, d'orthopédie ainsi que sur le syndrome myofascial sont requises afin d'évaluer et d'analyser la problématique du patient de façon plus approfondie. Ces notions médicales ne sont pas éloignées de la sagesse orientale qui caractérise l'acupuncture traditionnelle; plutôt que de s'opposer, ces connaissances complètent et enrichissent la pratique de l'acupuncteur.

Les formations de Sylvain Cardinal sont conçues pour guider l'acupuncteur dans l'apprentissage de cette approche. Les habiletés nécessaires se développent à travers des ateliers pratiques où les participants sont supervisés de façon très rapprochée avec un ratio acupuncteurs/enseignants très faible. Beaucoup d'importance est mise sur le respect de protocoles de puncture clairs et précis afin d'éviter les accidents de nature anatomique tels que la puncture d'un viscère ou d'un nerf périphérique.

Plus de deux cents acupuncteurs du Québec ont déjà suivi les formations dirigées par Sylvain Cardinal et ont ainsi perfectionné leurs techniques de puncture intramusculaires des points-détente tout en approfondissant leur évaluation musculosquelettique. Ce dernier pratique l'acupuncture depuis plus de vingt ans et enseigne au Collège de Rosemont, la seule institution prodiguant la formation d'acupuncteur au Québec, dans le programme de formation continue.

Avec la collaboration du Collège de Rosemont, Sylvain Cardinal a publié récemment deux ouvrages portant sur le traitement des douleurs musculosquelettiques par acupuncture avec une attention particulière portée à l'évaluation et au traitement du syndrome myofascial.

Le programme de formation continue du département d'acupuncture du Collège de Rosemont offre maintenant une formation intensive de quatre fins de semaine en anglais pour les acupuncteurs gradués. D'une durée totale de 60 heures, la formation accorde une large part aux ateliers de puncture où les participants pratiquent les techniques enseignées par Sylvain Cardinal avec une supervision rapprochée. Prenant ses bases sur l'anatomie, les techniques de punctures seront enseignées dans le contexte plus large du syndrome myofascial permettant une intégration avec l'acupuncture traditionnelle. Veuillez prendre note que cette formation s'adresse seulement aux acupuncteurs gradués et ne constituent pas une introduction à l'acupuncture pour les non-acupuncteurs.

 
 
Points-détente et acupuncture
 
Points-détente et acupuncture
 
         
Haut de page