Accueil     English  
Sylvain Cardinal
  Profil                                                 Livres        Témoignages        Contact
 
         
 

Profil

     
 

Enseignant au programme de formation continue du Collège de Rosemont de Montréal (Canada) depuis 1998, Sylvain Cardinal a formé plus de deux cents acupuncteurs du Québec, en particulier dans le domaine de la puncture intramusculaire des points-détente. La collaboration avec Serge Lapointe, physiothérapeute et acupuncteur, a permis d'élaborer une formation des plus complètes dans l'évaluation et le traitement des douleurs musculosquelettiques par acupuncture. Ce programme permet aux acupuncteurs en exercice de parfaire, entre autres, leurs connaissances et leurs habiletés dans les punctures intramusculaires. Il a été mis sur pied avec la collaboration du Collège de Rosemont, la seule institution autorisée à fournir une formation graduée aux acupuncteurs dans la province de Québec (Canada).

L'intérêt de Sylvain Cardinal envers l'inclusion de l'évaluation orthopédique dans la pratique régulière de l'acupuncture s'est développé à la suite d'un stage clinique effectué en 1988 au Collège de médecine traditionnelle chinoise de Shanghaï (Chine). L'intégration de concepts médicaux au paradigme de l'acupuncture traditionnelle chinoise a toujours été une passion pour Sylvain Cardinal, ce qui est normal vu sa formation scientifique en biochimie (UQAM, 1985). Différents séminaires et formations ont aussi inspiré grandement ce dernier, en particulier ceux de Mark Seem ainsi que les Janet Travell Seminars Series.

Afin de mieux synthétiser toute l'expertise accumulée pendant les années de formation continue, le département d'acupuncture du Collège de Rosemont demande en 2002 à Sylvain Cardinal de publier, avec la collaboration du Centre collégial de matériel didactique (CCDMD), un manuel à l'intention des acupuncteurs et portant sur le traitement des douleurs musculosquelettiques par acupuncture. Finalement, l'ouvrage devenant trop volumineux sera scindé en deux parties. Le premier manuel, Points-détente et acupuncture Approche neurophysiologique CCDMD, 2004 est consacré aux principes de base de l'évaluation et de la puncture des points-détente et à l'intégration des concepts orthopédiques dans le traitement acupunctural traditionnel. Le second manuel, Points-détente et acupuncture Techniques de puncture CCDMD a été publié en 2006 et se concentre sur les techniques de punctures des points-détente ainsi que sur la relation entre le syndrome myofascial et l'acupuncture traditionnelle.

Sylvain Cardinal pratique l'acupuncture depuis plus de vingt ans dans une clinique privée à Rimouski (Canada) depuis sa graduation en 1986 du Collège de Rosemont.

 
 
 
 
 
         
Haut de page